Le Point PQ

Le Point PQ

Qui a inventé le papier toilette?

Le tout premier papier hygiénique a été inventé par les empereurs chinois de la dynastie Song au Xsiècle. Bien avant, les techniques étaient différentes suivant les civilisations : au Vav. J.-C. , les Grecs utilisent leurs doigts, des cailloux lisses ou tout simplement leurs vêtements (propre !). A Rome, au Ier siècle, les nantis disposent de serviettes en tissu ou en laine (mieux!). Au Moyen Age, en Europe, on se sert de foin, de feuilles ou de terre (merci les verts!). Puis au XIVsiècle, les nobles anglais disposent d’étoupe (fibres de chanvre ou de lin). On vous passe l’épisode où, durant l’époque de Nara, au VIIIe siècle, les usagers des toilettes japonaises se munissent de chūgi, bâtons en bois de 20 à 25 cm de longueur servant à nettoyer le canal anal aussi bien interne qu’externe… 

Au XVe siècle, l’usage du papier pour l’écriture se répand pour tous. Le premier papier toilette moderne est né en Angleterre en 1850, et sa fabrication industrielle a été lancée en 1857, aux Etats-Unis, par un petit malin nommé Joseph Gayetty qui dépose le brevet du Gayetty’s Medicated Paper. Voilà le premier papier toilette moderne ! Lubrifié à l’aloès, il est avant tout présenté comme un traitement contre les hémorroïdes. Hélas, le produit fait un gros flop…

 

Ainsi naquit le rouleau !

En 1891, un autre Américain du nom de Seth Wheeler dépose un autre brevet pour l’invention de papier toilette en rouleau. 3 mois plus tard, il améliore le système en imaginant des lignes de perforations pour détacher plus facilement les feuillets. Pas bête ce Seth! D’ailleurs, selon la note explicative ci-dessous, le papier de toilettes se déroule par le dessus – et non par le dessous comme certains le font. Sachez que d’après une recherche un peu loufoque mais très sérieuse du Dr Gilda Carle, votre façon de dérouler le papier hygiénique en dit long sur votre personnalité…

 

Quelques Chiffres

13 kilogrammes

C’est le poids de PQ utilisé en moyenne par un européen & par an.

140 à 160

C’est le nombre de feuilles par rouleau de PQ ! Les mensurations des feuilles répondent à des normes : 125 mm de long sur 100 mm de large. Elles sont d’ailleurs plus petites que les anglaises (140 x 110) et allemandes (140 x 100).

45 milliards

C’est le montant total en Dollars du marché du PQ dans le monde.

 

« J’espère que votre vie sera comme ce papier toilette, longue et utile ». Joseph Gelfer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.